La communication peut être écrite ou orale, s’adresser à un ou plusieurs destinataires, être plus ou moins formelle, de nature organisationnelle (définition des tâches/objectifs, évaluations, etc.) ou interpersonnelle (échanges sans référence aux différents postes/niveaux hiérarchiques : discussions entre collègues, etc.).
Le manager veillera ainsi à adapter son support en fonction des objectifs du message, des circonstances dans lesquelles celui-ci est transmis, des personnalités/fonctions de son/ses interlocuteur.s.
- Mails : pour transmettre des informations/documents nécessaires à la bonne réalisation des tâches (convocation à un brief, partage de l’ordre du jour d’une réunion quelconque, chiffres et données, etc.).
- Courriers : réservés principalement à des fins très cadrées légalement (réorganisation, mutation, augmentation, ruptures conventionnelles, licenciement, rappel à l’ordre et autres sanctions…).
- Téléphone : pour obtenir des informations plus rapidement que par mail, transmettre une donnée importante et urgente…
- RSE, intranet, réseaux sociaux : pour échanger des documents, informations, supports de formation, etc. Attention toutefois à bien cadrer leur utilisation afin d’éviter dérapages, addiction, surutilisation…
- Réunions collectives : briefings matinaux, séances pour réfléchir, avancer, faire le point sur les projets à venir ou en cours, séminaires, etc.
- Réunions individuelles : entretiens annuels , feedbacks individuels, etc.
- Feedbacks constructifs : pour motiver et encourager, rectifier le tir le cas échéant, mais aussi pour recevoir un feedback de la part des collaborateurs.
- Sessions de teambuilding : pour faire émerger les vraies personnalités de chacun, doper le sentiment d’appartenance à l’équipe, renforcer la cohésion, favoriser la coopération et l’intelligence collective.
- Rencontres informelles : pour souder le groupe, apprendre à mieux connaitre ses collaborateurs et collègues…