Le manager doit être capable de mobiliser un certain nombre d’aptitudes et qualité pour communiquer efficacement avec son équipe.
- Écoute active – Pour être écouté et entendu, il faut avant tout savoir écouter l’autre attentivement et de façon non directive afin que dernier s’exprime en toute liberté, sans crainte de jugement hâtif et sans pression. Écouter activement, c’est savoir décoder le langage non verbal et adapter sa communication, entendre au-delà des mots exprimés. Une compétence essentielle lorsque l’on est amené à guider l’Humain.
- Capacité à communiquer avec autrui – Être à l’aise avec autrui ou en public, oser prendre la parole, savoir dire non, connaitre les différents types de personnalités et savoir les identifier pour adapter sa communication, trouver les mots adéquats et le bon moment pour exprimer ce que l’on a à transmettre… Autant d’éléments que le manager doit parfaitement maîtriser dans le cadre de sa mission.
- Intelligence émotionnelle et empathie – Reconnaître, contrôler et utiliser ses émotions à bon escient pour une communication et des relations plus fluides. Avoir pleinement conscience de ce que l’autre peut ressentir permet au manager de s’adapter en toute situation. L’empathie, quant à elle, permet d’instaurer un réel climat de confiance et d’authenticité indispensable à un management humain.
- Charisme et assertivité – Oser prendre sa place et affirmer ses choix est indispensable dès lors que l’on occupe une posture de cadre. Pour inspirer, motiver, être entendu et respecté, le manager doit dégager charisme et leadership.