Le système de management.
Le Système de management traité par le chapitre 9 de la norme SA8000 est extrêmement important et constitue l’essentiel du Manuel de Responsabilité Sociale de l’entreprise.
- L’intention poursuivie est que toute entreprise doit posséder la preuve documentée de la conformité permanente de son système de gestion et des procédures mis en œuvre aux exigences de la norme SA8000.
- C’est pour permettre que les résultats d’audit soient le reflet des véritables pratiques en cours, et non de faits anecdotiques.
- La désignation d’un responsable SA8000 aura toute autorité pour faciliter la mise en œuvre des éventuelles actions correctives ou préventives et des diverses communications sur le sujet pour véritablement faire vivre le système. Ce Représentant de la Direction doit être un cadre supérieur afin de détenir l’autorité nécessaire pour faire vivre la norme. Les travailleurs élisent leur(s) propre(s) représentant(s) dans le but d’une implication totale de l’ensemble de l’entreprise.
- Le suivi et le contrôle des fournisseurs et des sous-traitants est également l’une des particularités introduites par la SA8000 et qui reprise par la plupart des normes, standards et management de Gestion Intégrés, existant aujourd’hui. Comment définir les fournisseurs de 1er niveau et ceux qui sont moins stratégiques ?
ZMC© 2023