1. FIFO
La méthode tire son nom de l’anglais FIFO « First In, First Out », qui se traduit en français par « premier entré, premier sorti ». Utilisée en comptabilité analytique, elle implique de gérer les stocks et les inventaires en faisant sortir d’abord les marchandises et matières premières acquises en premier. Elle est utilisée généralement dans les activités alimentaires et pharmaceutiques.
2. FEFO
La méthode FEFO (First Expired, First Out) a un fonctionnement similaire à celui du FIFO. Cependant, elle consiste à prélever en premier les produits approchant le plus de leur DLC (Date Limite de Consommation). Cette stratégie est incontournable dans les industries traitant des denrées périssables. Elle permet de réduire le gaspillage, d’assurer la qualité des produits, de respecter la réglementation et de renforcer la satisfaction client. Elle est utilisée généralement dans les activités alimentaires et pharmaceutiques.
3. LIFO
Qu’est-ce que la méthode LIFO ? La méthode LIFO, qui signifie par définition “Last In, First Out” (“dernier entré, premier sorti” en français), est une méthode de gestion des stocks utilisée en comptabilité et en finance pour évaluer le coût des stocks vendus et des stocks restants.
4. LOFO
LOFO (Lowest In – First Out) désigne une procédure par laquelle les marchandises sont stockées d’une certaine manière. Comme dans le cas de la méthode HIFO, les articles sont stockés en fonction de leur prix, de sorte que les marchandises produites à bas prix sont déstockées en premier. Cela signifie qu’à la fin de l’année, seuls les articles coûteux sont encore stockés dans l’entrepôt. La procédure LOFO n’est pas autorisée pour le bilan officiel, qu’il s’agisse du droit commercial ou du droit fiscal. Seule la comptabilité analytique fait état de cette procédure.
5. HIFO
HIFO signifie “Highest In – First Out”. Ce terme désigne une stratégie dans la gestion des stocks. L’objectif est d’organiser la gestion des stocks. La stratégie permet de déterminer comment et dans quels lieux de l’entrepôt les articles – marchandises, matières premières, produits – doivent être classés et dans quel ordre ils doivent être prélevés pour la production. La méthode HIFO est une stratégie utilisée dans la gestion des stocks qui se distingue par certaines caractéristiques. Les marchandises les plus chères sont stockées en première position afin d’être disponibles en premier pour les étapes suivantes du processus de travail.