Qu’est-ce qu’un Espace Numérique de Travail (ENT) ?

 

 

 

 

Espace numérique de travail (ENT) est le terme “historique” et la traduction française du mot Digital Workplace. En effet, ce terme très en vogue dernièrement est passé dans le langage courant français où il va devoir remplacer l’expression « espace numérique de travail ». Pourtant, ils veulent tous deux désigner la même chose, et la majorité des définitions d’un Digital Workplace commence par “ c’est un espace/environnement numérique de travail”.

Depuis l’apparition de ces termes il y a une dizaine d’année, les concepts sous-jacents n’ont eu de cesse d’évoluer et on peut trouver autant de définitions que d’avis.

On peut définir un Espace Numérique de Travail comme un lieu de travail dématérialisé constitué d’un ensemble d’outils numériques inter-opérés permettant à un collaborateur de retrouver :

  • L’ensemble des informations liées à son travail
  • La communication avec son écosystème de travail (interne ou externe)
  • La collaboration aux activités de son entreprise

 

On peut voir l’espace numérique de travail comme l’évolution des intranets ou des portails d’entreprises qui ont initié cette centralisation de ressources ou d’outils. L’espace numérique va se démarquer par son interopérabilité entre les outils numériques et sa plus grande ouverture dans la communication, le partage de l’information et la collaboration.

Leave a Comment