Après 23 ans d’expérience à commencer respectivement par un chargé d’études au Centre National des Etudes Industrielles CNEI sous tutelle du Ministère de l’Economie 1980-1981, un directeur à l’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle INNORPI sous tutelle aussi du Ministère de l’Economie 1981-2001, un Directeur Général à Mamie Nova 2001-2002 et un Directeur Général aux Laboratoires GALPHARMA 2002-2004. Une expérience riche et variée qui m’a motivé à entreprendre mon propre cabinet d’assistance, de formation et d’études outre mes charges en tant qu’expert auprès des tribunaux spécialisé dans la propriété industrielle.
12 Octobre 2004 fut la date de création de ZMC chez moi, dans mon petit salon dans lequel j’ai installé un ordinateur fixe et un fax tant sollicité à l’époque. Petit à petit, commence les contacts avec les clients sur tout le pays et qui demandent des rendez-vous dans mon cabinet. Cette situation m’a poussé à louer au départ un petit appartement qui m’a vraiment soulagé.
J’ai bien profité de mes contacts et relations entretenus lors de mes passages professionnels notamment à l’INNORPI. Mes collègues dans ledit institut m’ont bien aidé à traiter les dossiers que je leur ai proposé en matière de normalisation, certification et la propriété industrielle.
Je commençais à établir des contacts et des conventions avec des organismes étrangers tels que ZADCO une entreprise pétrolière aux Emirats Arabes Unis, le Ministère des services civils au Sultanat d’OMAN, des entreprises pharmaceutiques en Algérie, une entreprise lycienne alimentaire …
Au départ et en Tunisie, j’ai commencé à signer un contrat sur trois ans en tant que consultant en management qualité avec l’Unité de Gestion de Programme Qualité au sein du Ministère de l’Industrie et de l’Innovation.
Ensuite, Une convention a été établie avec le consortium européen SOGES pour la mobilisation d’experts court terme au profit des entreprises industrielles et des institutions d’appui tunisiennes dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui à la compétitivité des entreprises et à la facilitation de l’accès au marché (PCAM)…
Au fil des années et pour mieux servir les clients, ZMC recrutait les compétences nécessaires dans ses sites à Sfax et à Tunis. Je dois à cette occasion, rendre hommage aux cadres qui nous ont quittés après des années de travail à savoir Zied KSIBI en Arabie Saoudite actuellement, Rim BAHLOUL à la STEG et Ilham BAKLOUTI en France, sans oublier l’apport important que fournit mon fils pour le développement de ZMC depuis plus que15 ans ainsi que les cadres en exercice Marwa DRIRA à Tunis, fondatrice et chef agence ZMC Tunis, Ghofrane BEN ABDALLAH (Ingénieur études) et Sirine CHERIF (Gestion administrative et achat) à Sfax.
Outre les activités courantes ci-dessus mentionnées, ZMC a largement contribué à l’organisation de la journée Mondiale de la qualité depuis 2010 en collaboration avec Forum qualité, société lancée par Zouhaier MARRAKCHI, manager ZMC. Durant 14 éditions de cette journée, des experts éminents dont 26 tunisiens, 12 français, 04 algériens, 04 britanniques, 02 japonais, 01 marocain, 01 italien, 01 australien, 01 émirati, 01 égyptien ont animé ces journées. 600 entreprises publiques et privées ont participé aux travaux des journées.
ZMC ne s’est pas contenté de toucher seulement la qualité, mais a travaillé sur les aspects sécurité et santé en organisant des évènements en marge de la journée mondiale de la santé et de la sécurité que la communité internationale célèbre le 28 Avril de chaque année. Un évènement a eu lieu à Sfax le 27 Mai 2021 et un autre à Hammamet le 28 Avril 2023.
En 2024, ZMC a organisé un séminaire sur la nouvelle loi relative aux « Droits des usagers, responsabilité médicale* et Management de la qualité dans le domaine de la santé. » à Hammamet le 21 Septembre 2024.
Lors de la journée mondiale de la qualité qui aura lieu le 14 Novembre 2024, ZMC fêtera son 20 ème anniversaire en présence de nos clients. Merci à tous.
Fondateur de ZMC : Zouhaier MARRAKCHI