Bilan Carbone Entreprise : le guide complet 2024

Comment calculer le bilan carbone d’une entreprise ?

Pour mesurer les différentes émissions de gaz à effet de serre, l’ADEME – comme d’autres entités similaires hors de l’Hexagone – utilisent un code de calcul fondé sur des facteurs d’émissions « physiques » ou « monétaires ».

Les ratios physiques

Partout où cela est possible, on estime une émission de CO2 sur la base d’un facteur d’émission physique :

Quantité GES = Quantité Consommée x Facteur Émission Physique

Ici, la quantité consommée s’exprime dans l’unité du produit (litres d’essence, m2 de surface, kg d’ananas, etc).

Le facteur d’émission physique précise la quantité de CO2 émise par une unité consommée. Par exemple, des déplacements en ferry – l’un des modes de transport les plus polluants – émettent en moyenne 5 kg de CO2 (facteur d’émission) par km (quantité consommée).

 Les ratios monétaires

Un facteur d’émission monétaire, exprimé en kgCO2e / k€ HT permet d’estimer la quantité de CO2 générée par un produit / service, à partir de son prix.

Quantité GES = Prix x Facteur Émission Monétaire

 

 

 

 

 

Pour certains types d’achats (exemple : contrats d’énergie, électricité ou gaz), il est recommandé d’évaluer les émissions avec des facteurs physiques (exemple : par kWh). En revanche, pour les achats pour lesquels un calcul à partir de données physiques n’est pas possible, il est préférable de calculer les émissions de GES avec des facteurs monétaires – par exemple, l’utilisation d’un logiciel de comptabilité.

https://www.hellocarbo.com/blog/calculer/bilan-carbone-entreprise-guide-complet/

Leave a Comment