ISO 59004:2024 Économie circulaire — Vocabulaire, principes et recommandations pour la mise en œuvre.

Qu’est-ce qu’ISO 59004 ?

ISO 59004 fait partie de la famille de normes ISO 59000, spécifiquement conçue pour promouvoir la transition vers une économie circulaire. Cette norme donne des recommandations détaillées applicables à tout type d’organisme. Elle définit des termes et concepts clés, établit une vision de l’économie circulaire, précise les principes fondamentaux et donne des recommandations à l’appui de mesures concrètes en faveur de la durabilité. Cette norme vise à aider les organismes à contribuer à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies en facilitant la transition vers une utilisation circulaire des ressources.

Pourquoi ISO 59004 est-elle essentielle ?

Le modèle linéaire de l’économie mondiale – fondé sur l’extraction, la production, l’utilisation et l’élimination – a engendré d’importants problèmes environnementaux, notamment l’épuisement des ressources, les changements climatiques et la perte de biodiversité. ISO 59004 aborde ces questions en préconisant un modèle axé sur l’économie circulaire, qui privilégie la gestion durable et le renouvellement des ressources naturelles. En adoptant cette norme, les organismes seront en mesure de :

  • Proposer des solutions plus ambitieuses et durables ;
  • Améliorer les relations avec les parties intéressées ;
  • Accéder à des moyens plus efficaces et efficients de respecter leurs engagements volontaires ou les exigences légales ;
  • Contribuer aux efforts d’atténuation des changements climatiques et d’adaptation ;
  • Gérer les risques d’épuisement des ressources et accroître la résilience des systèmes environnementaux, économiques et sociaux.

Les organismes qui adoptent ISO 59004 sont en mesure de créer et de partager davantage de valeur au sein de la société tout en veillant à la qualité et à la résilience des écosystèmes, et donc de contribuer à un avenir durable.

Leave a Comment