ISO 50001: 2018

 

Pour les organismes qui s’engagent à réduire leur impact sur le climat, à préserver les ressources et à améliorer leurs résultats grâce à un management efficace de l’énergie, nous avons élaboré ISO 50001.

Conçue pour aider les organisations dans tous les secteurs, cette norme ISO propose des modalités pratiques visant à réduire la consommation d’énergie par la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie (SMÉ).

NORMES DE SYSTÈMES DE MANAGEMENT

Ces normes donnent un modèle à suivre pour mettre en place et utiliser un système de management. Apprenez-en plus sur leur fonctionnement et leur application.

ISO and energy management (en anglais)

La nouvelle norme ISO 50001 relative aux systèmes de management de l’énergie peut contribuer à la sauvegarde de notre avenir en apportant dès à présent des changements positifs en la matière.

ÉLABORER UN SYSTÈME DE MANAGEMENT DE L’ÉNERGIE

ISO 50001 se fonde sur l’amélioration continue – un modèle de système de management que l’on retrouve dans d’autres normes bien connues, dont ISO  9001 et ISO  14001. Grâce à ce modèle, il est plus facile pour un organisme d’intégrer le management de l’énergie à l’ensemble des efforts qu’il met en œuvre pour améliorer son management de la qualité et son management environnemental.

ISO 50001 définit un cadre d’exigences pour que les organismes puissent :

  • Élaborer une politique pour une utilisation plus efficace de l’énergie
  • Fixer des cibles et des objectifs pour mettre en œuvre cette politique
  • S’appuyer sur des données pour mieux comprendre les problèmes liés à la consommation d’énergie et prendre des décisions pour y remédier
  • Mesurer les résultats
  • Examiner l’efficacité de la politique, et
  • Améliorer en continu le management de l’énergie.

CERTIFICATION SELON ISO 50001

Comme pour les autres normes ISO de systèmes de management, la certification selon ISO 50001 est une possibilité, mais pas une obligation. Certains utilisateurs décident de mettre en œuvre la norme simplement pour les avantages directs qu’elle procure. D’autres font le choix de la certification pour prouver à des tiers qu’ils mettent en œuvre un système de management de l’énergie. L’ISO ne fournit pas de services de certification.